« Île Seguin, ancienne usine et siège social historique de Renault,
acquise par Louis Renault en 1919. »

En 1919, Louis Renault patron de la « Société des Automobiles Renault », dont les usines occupaient jusqu’ici des terrains sur la rive droite de la Seine, à Boulogne-Billancourt (« le Trapèze »), ainsi que sur la rive gauche, à Meudon (Bas-Meudon), acquiert l’île Seguin.

L’industriel y construit sa première usine entre 1929 et 1934. L’histoire de l’île va désormais coïncider avec celle de l’usine Renault. Complètement autonome, celle-ci possédait sa propre centrale électrique et plusieurs sites d’essais, dont une piste souterraine, ainsi qu’un pont d’embarquement pour transporter les véhicules par voie fluviale. C’est alors la plus grande usine de France, avec plus de 30 000 employés. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine, qui produit alors des camions pour l’occupant allemand, subit plusieurs bombardements alliés notamment le 3 mars 1942 et en 1943, faisant des dizaines de victimes dans les villes avoisinantes.

Louis Renault accusé de collaboration avec l’ennemi meurt en prison en 1944, peu avant son procès. L’entreprise est alors nationalisée le 15 janvier 1945 sous le nom de « Régie nationale des usines Renault ».

Dans les années 1950, l’usine symbolise la croissance et la modernité de l’industrie française, notamment au moment où la Régie Renault lance la fabrication en grande série de la populaire 4CV. L’usine devient en même temps un bastion du syndicalisme, notamment pendant les événements de Mai 1968.